Manifestations

 

Les évènements temporaires sont soumis à des règles de prévention incendie dont le but est de permettre à l'évènement de se dérouler dans un cadre sécurisé.

Notre service sur base de la requête de l'Autorité Administrative sera mandaté pour effectué le contrôle de l'évènement.

De manière à préparer correctement votre évènement et appréhender les risques potentiels que génère ce dernier du point de vue des risques d'incendie, nous avons vulgarisé dans un mémento toutes les obiligations et points d'attention à prendre en compte lors de l'élaboration de tout évènement.

 

Demande d'autorisation:

 

La demande d’autorisation d’une manifestation doit être déposée 3 mois au moins avant la manifestation, afin que les mesures requises puissent être prises proportionnellement à l’ampleur de l’événement.

  • La demande doit être adressée à votre Collège Communal, de la commune au aura lieu l'évènement.

Doit impérativement figurer sur la demande ;

  • Le Nom et Prénom de l’organisateur et/ou de la société ou ASBL, ainsi que le téléphone portable de l’organisateur.
  • Un plan des lieux, et de la disposition des infrastructures.
  • Le nombres de personnes attendues.
  • Les lieux (précis), dates, heures de début et fin, la collaboration de la commune ou non, le souhait de la  présence de la Police,  si vous avez recours à une société de gardiennage avec coordonnées,…
  • Un dossier de Sécurité doit être complété et transmis à l’Administration Communale. Ce formulaire est disponible dans votre commune.

Il est demandé à l'organisateur de faire preuve d’une GRANDE rigueur pour des description, nottament, lorsque l’on indique le genre, le but ou le type de manifestation. Il s’agit dès lors d’indiquer le déroulement précis de la manifestation (exemple : Repas buffet avec Barbecue en journée suivi d’une soirée dansante avec DJ ou orchestre, sous chapiteaux, avec de nombreuses tonnelles, et jeux pour enfants.)

Dès que votre demande est parvenue à l’administration Communale, elle est traitée et recevrez en retour une autorisation. Le cas échant, un passage de contrôle de nos services IILE Zone 2.

En fonction de la taille de l'évènement, il se peut que le Collège Communal estime devoir organiser une réunion de coordination et /ou Sécurité, elle convoquera pour celle-ci, les diverses disciplines assurant la sécurité dans la commune (responsable sécurité de la commune, pompiers, police, …)  ainsi que l’organisateur pour partager et étudier la faisabilité de cet événement.

 

Le service Prévention/Manifestations reste à votre entière disposition pour tout autres renseignements complémentaires au 04/340.45.22.

 

Mémento manifestations: